Hommage aux terres des brasseurs et les femmes à l’honneur

Hommage aux terres des brasseurs et les femmes à l'honneur ce mois-ci avec MaBièreBox

Si souvent l’histoire des bières que nous vous proposons de découvrir débute par une affaire de passion, les brasseurs trouvent ensuite diverses raisons pour créer d’autres recettes. La plupart du temps, l’envie d’étoffer sa gamme est la première raison ; posséder « sa » blonde, « sa » blanche et « son » ambrée par exemple permet en effet de commencer à dévoiler son savoir-faire. D’autres brasseurs choisissent également de rendre hommage à l’un des leurs ou à leurs terres.

C’est le cas ce mois-ci avec la Saint Erwann, une bière créée en 2003 en hommage à la Bretagne à l’occasion des 700 ans de leur Saint Patron Saint Yves (ou Sant Erwann en langue bretonne). Pour la brasserie de Bretagne, cela paraissait finalement assez naturel de proposer un tel type de bière.

Direction opposée pour la suite de notre périple avec la brasserie Matten. Là, les femmes sont à l’honneur puisque la White Fox que nous vous avons choisie est née de l’imaginaire et du savoir-faire d’Anne Korczak, qui brasse aux côtés de son mari Jacques à Matzenheim en Alsace.

Enfin retour en Normandie pour finir avec une bière qui sent bon l’évasion en pleine campagne. Après la Cambrousse blonde, Gildard Launay a lui choisi de commencer à étoffer sa gamme avec une « ambrée ». On en revient donc à la première raison pour laquelle les brasseurs se développent. Pour montrer leur savoir-faire. Et Gildard a bien rai-son de nous le faire découvrir. N’est-ce pas ?

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox