Bière de Noël

Quand approche le mois de décembre, c’est l’occasion pour tous les amateurs de bières de succomber aux arômes bien spéciaux de la fameuse bière de Noël. Mais d’où vient cette coutume de la bière de Noël ?Difficile de connaître la véritable histoire car il existe bien des légendes venues des pays nordiques mais il semblerait bien que la véritable histoire soit plus classique. MaBiereBox vous révèle aujourd’hui les secrets de cette bière à déguster autour du sapin.

Les origines de la bière de Noël

L’origine de la bière de Noël est évidemment une histoire de brasseurs. Leur invention trouve racine dans des contraintes techniques, traditionnelles, et historiques. Au XVIIIème siècle, la conservation de la bière ne permettait pas de garder des bières pendant l’été. C’est pourquoi les brasseurs avait pour habitude de se soumettre au rythme des saison pour produire le précieux breuvage. A l’arrivée de l’automne, il était donc temps pour ces derniers de préparer les brassages pour l’hiver. C’était aussi l’occasion pour les brasseurs d’utiliser toute la matière première restante, afin d’accueillir la nouvelle récolte. C’est ainsi qu’est apparu cette bière généreuse que l’on surnommait à l’époque “bière d’octobre”. C’est une bière importante, car il s’agissait de la première de l’année. Grâce à une température optimale, cette dernière avait l’occasion de mûrir convenablement au fil des quelques mois de la fin d’année afin d’offrir les meilleures saveurs. La légende veut d’ailleurs que cette bières savoureuse soit offerte à leurs employés. Cette valeur de partage et les saveurs chaleureuses de cette bière d’octobre ont probablement contribué à faire d’elle, la bière de Noël que l’on connaît aujourd’hui. Et même si les techniques ont évolué, la tradition est toujours là.

Qu’est-ce qu’une bière de noël ?

Les bières de Noël sont des bières spécialement brassées à l’occasion des fêtes. Pour les bières de grande consommation, le goût est habituellement sucré et se destine à un public large. En revanche les bières artisanales de Noël sont des bières de caractère, au goût beaucoup plus prononcé. Au sujet de leur production on peut souligner leur méthode de brassage : elles sont brassées dans des petites cuves de brassage limitées qui en préserve ainsi toute la qualité. Côté caractéristiques, ces bières de coutume sont généralement plus fortes en alcool, ambrées ou brunes. Fruit du brassage selon une recette spéciale pour l’occasion, elles offrent un goût souvent épicé, obtenu grâce au brassage de différents types de houblon et de malt. Un équilibre d’arômes, ronds en bouche qui comble chaque année les papilles des biérologues pendant les fêtes de Noël.

Panorama des meilleures bières de Noël

Dans le monde des amateurs de bières, la bière de Noël est une tradition à ne pas louper. Chaque années nous tentons de dénicher les saveurs les plus originales et savoureuses. Notre coffret de bière de Noël vous attend pour découvrir le plaisir d’une bonne bière aux côtés du sapin. Petit coup d’oeil sur notre sélection :

Lux Divina

Brassée en Lorraine, cette bière est produite à partir du brassage de quatres malts différents. Elle présente un aspect magnifique : couleur brune typique aux reflets rubis, et une mousse beige. Un délice pour les yeux comme en bouche : un goût intense aux saveurs de caramel, café et une pointe de pin. Une bière de choix à déguster sous le sapin.

Ça sent le sapin

Quel nom original et pourtant parfaitement adapté à cette bière de fin d’année ! Brassée dans le Calvados, cette bière aux touches boisées de châtaigne est la bonne illustration de ce que doit être une bière de Noël. Elle offre une belle couleur brune, et une mousse volatile qui permet de savourer une amertume sèche parfaite pour être dégusté au coin de la cheminée.

La Croix du Sud

Cette bière tient toute son inspiration des bières de la région de Cologne en Allemagne. Sa couleur or et sa mousse généreuse offre un nez délicat aux notes de pain toasté. Son goût céréalier à l’amertume légère fait tout son effet pour l’hiver ! Sa production à partir de matière nobles lui a d’ailleurs valu d’être récompensé aux World Beer Awards en 2015.