,

Découvrez les tendances bière 2020

Bonne nouvelle, la bière artisanale vous réserve de très belles surprises pour cette décennie qui s’ouvre à nous. Entre engagements écologiques, goûts retrouvés et créativité débordante, la biérologue de Ma Bière Box vous dit tout sur la tendance bière 2020. C’est parti !

Tendance bière 2020 n°1 : vers une agriculture bio et locale

Les Français sont parmi les européens les plus attachés au label Agriculture Biologique. Le bio est la grande tendance bière 2020. La preuve en chiffres : 10% des bières françaises sont biologiques contre 3% pour la moyenne européenne. Une telle demande permet de faire baisser les coûts de production et de rendre la bière bio française accessible au plus grand nombre. L’engouement est tel que la surface cultivée de houblon bio en France mériterait d’être 5 fois plus importante pour satisfaire la demande nationale !

En parallèle, les français sont également de plus en plus sensibles à la consommation locale. Ainsi, une quantité toujours croissante de brasseries artisanales s’approvisionne en favorisant le circuit court et en valorisant leur terroir au possible…

Vous souhaitez déguster du bio et/ou du local ? Découvrez les bières de la Brasserie Savoyarde, 100% biologiques, celles de La Lune, toutes bio, issues de malts locaux de la région bordelaise et confectionnées dans une brasserie à haute qualité environnementale, ou encore celles de la Parisienne bientôt brassées aux houblons cultivés à Paris et aux malts produits à moins de 100 km de brasserie !

Tendance bière n°2 : les houblons au centre de toutes les attentions

Les houblons américains et océaniens requièrent toute l’attention des brasseurs français

La scène craft européenne se tourne toujours plus vers les houblons nord-américains. Ces variétés aux saveurs fruitées, remises au goût du jour lors de la révolution de la craft beer américaine il y a près de 30 ans, deviennent le nouveau terrain de jeu des brasseurs français !

Ces houblons – cascade, citra, simcoe, chinook… –  vous les avez forcément déjà croisés dans les dernières recettes des brasseries françaises ! C’est le cas par exemple au sein de l’exquise Rayon Vert de la brasserie bordelaise L’Effet Papillon, aromatisée aux puissants houblons simcoe, amarillo et citra.

Si de leur côté les brasseurs nord-américains délaissent quelque peu leurs houblons endémiques pour s’intéresser aux variétés australiennes et néo-zélandaises, les français suivent eux-aussi cette tendance…

La variété Galaxy, houblon océanien par excellence, focalise toutes les attentions. Avec ses notes de pêche, d’agrumes et de fruits de la passion, ce houblon rare et mythique est particulièrement savoureux. A cause de sa rareté en France, on ne le retrouve encore, la plupart du temps, que dans des brassins éphémères… Mais cette variété prometteuse sur la scène craft française n’a pas dit son dernier mot. Rendez-vous dans nos prochaines box pour s’en assurer !

Tendance n°3 : des twists, des ponts, des métissages !

En 2020, on s’affranchit des classiques et on expérimente ! Après s’être forgé une solide réputation par la maîtrise de leurs classiques, nombre de brasseries sortent désormais des sentiers battus pour s’essayer, avec succès, à des styles plus originaux tels que goses ou sour.

Elles optent parfois même, pour un franc métissage des styles ! Les bières noires sont les plus concernées par ces déclinaisons multiples : black IPA ou même Porters sur des notes d’ambrées ! Allez-y, goûtez ces nouvelles générations de bières. vous ne vous ennuierez pas, c’est certain !

Les aromatisations et twists originaux auront eux aussi le vent en poupe en 2020 : malt à partir de céréales originales telles que épeautre, quinoa ou seigle, adjonction de miel ou de fruits exotiques, vieillissement en fût, etc. Les bières au pain comme la Pain de Minuit, ou des brasseries mettant en avant la provenance de leur eau, comme la Brasserie du Mont-Blanc dont la source se situe à plus de 2000m d’altitude, sont elles aussi dans l’air du temps.

Quatrième et dernière tendance pour 2020 : la canette, et si on emboitait le pas ?

Hollande, Angleterre, Ecosse… certains pays européens ont adopté la canette pour leurs craft beers depuis quelques années déjà. En France, il semblerait que l’on s’ouvre enfin à l’idée qu’une bonne bière puisse être conditionnée en canette ! Quelques brasseries françaises comme Big Mountain s’y mettent enfin, pour le plus grand bonheur des houblons qui n’ont ainsi plus rien à craindre des rayons du soleil… Pour ne citer que cet avantage.

En effet, légères, incassables, recyclables à l’infini et capables de conserver les arômes, les canettes sont le contenant idéal pour vos bières. En voilà une bonne nouvelle pour les coffrets de dégustation que nous vous concoctons chaque mois ! En 2020, préparez-vous donc à trouver dans vos box certaines bières d’exception… en boîte 🙂 C’est sûr, la canette est LA tendance bière 2020 !


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année riche en saveurs et en découvertes. A très vite autour du meilleur de la bière artisanale française !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *