Bière brune : un style aux nuances surprenantes

bière brune

Bière brune : voilà un style qui sait faire parler de lui auprès des néophytes comme des beer lovers avertis ! Là où certains tressailliront face aux parfums torréfiés typiques du genre, d’autres ne jureront que par ces flaveurs uniques. Mais ce type de bière, peut-être même plus que les autres, se déploie sous une infinité de déclinaisons, des plus suaves, rondes et gourmandes aux plus alcooliques et houblonnées.

Il faut dire que la grande palette aromatique fournie par ce malt bien torréfié – plus que dans les bières ambrées mais moins que dans les noires – se prête à mille déclinaisons. Pour aborder le genre dans toute son envergure, nous avons sélectionné 5 bières brunes aussi différentes qu’exceptionnelles. Chacune au profil aromatique singulier, chacune à goûter absolument !

Bière brune : esquisse d’un style

La brown ale est une bière brune qui se reconnaît à sa teinte sombre et opaque de l’acajou au noir ébène. En cause : son malt très torréfié. C’est lui aussi qui dote les bières brunes de leurs saveurs puissantes de cacao et de café. Et l’amertume d’une bière venant surtout du houblon, une bière brune, contrairement à certaines idées reçues, n’est donc pas systématiquement amère !

Autres caractéristiques propres aux bières brunes : elles ont une certaine rondeur, et une belle densité surplombée d’une mousse beige bien fine et épaisse. Mais à l’intérieur du genre, cohabitent encore de nombreuses déclinaisons. American Brown Ale, Black IPA, Porter, Stout, English Brown ale, Dunkel Weizen pour ne citer que les plus connues… Chacune avec son histoire et sa recette attitrée.

Notre top 5

La française d’inspiration anglaise

Découvrez notre coup de coeur du moment ! La brasserie des Aucels située dans l’Hérault produit un véritable petit délice charpenté pour bien appréhender le genre : La Brune d’Aucels. Héritée de la tradition de l’English Porter, elle libère au nez des parfums de grillés et de caramel. Elle offre en bouche un corps rond et les mêmes arômes qu’au nez surmontés de touches de café et de pain grillé. La finale intervient sur une douce amertume. Un délice brassé dans la passion et la bonne humeur à découvrir au sein de nos box de bières !

La bière brune de terroir

Dans les Hauts de France, la Brasserie Saint-Germain fabrique la Page 24, une bière brune qui fait honneur au patrimoine brassicole local. Ses malts et houblons proviennent tous deux de Flandres. Tout un terroir, qui se dévoile lors de la dégustation. Au nez, elle dévoile des notes de café et de chocolat. Ces arômes se retrouvent en bouche au côté de notes de caramel et de fruits secs. Cette bière maturée 24 jours offre une finale légèrement amère, longue et sur des saveurs maltées.

Une Trappiste brune magistrale

L’abbaye Notre-Dame-de-Saint-Rémy brasse depuis 1595. Localisée près de Rochefort en Belgique, cette abbaye produit des bières trappistes réputées comme étant les meilleures du monde. A l’instar de la Chimay Bleue, cette Rochefort 8 est à l’origine une bière de Noël, ce qui explique en partie son intense bouquet aromatique et ses 9° d’alcool ! Ainsi, la dégustation s’ouvre sur le chocolat et des arômes fruités de fruits rouges et noirs. Onctueuse et douce, la bouche n’en est pas moins complexe et puissante sur le caramel, les fruits et la réglisse. La dégustation de cette bière belge exceptionnelle se clôt sur une finale longue et équilibrée.

La cultissime London Porter

bière brune

Considérée comme l’une des meilleures Porter du monde, la Fuller’s London Porter est aussi culte en bouteille qu’aux becs des meilleurs pubs anglais ! Cette bière très brune (presque noire) doit sa notoriété internationale à la richesse exceptionnelle de ses parfums : réglisse, café, caramel, chocolat noir… L’attaque en bouche est crémeuse et chaleureuse. La dégustation révèle des notes boisées chocolatées et des touches de café. Une grande bière anglaise, à goûter au moins une fois dans sa vie !

La brune houblonnée et amère

Enfin, parce que les brunes ne sont pas toutes rondes et liquoreuses, nous ne pouvions clore ce sujet sans évoquer les Brown IPA ! Si la torréfaction des malts peut ici avoir un rôle à jouer dans l’amertume ressentie, ce serait sans compter l’exceptionnel potentiel amérisant des houblons. Cet aspect associé aux flaveurs résineuses qu’ils libèrent à cru composent un cocktail particulièrement intense sur fond de bière brune ! La Brown IPA de la brasserie Effet Papillon nous donne une belle leçon en la matière : sous un nez torréfié (marrons grillés et café), elle offre une attaque effervescente. En bouche, du grillé, du chocolat et les notes végétales du houblon. La finale, bien amère, se révèle épicée. Une brune à goûter de toute urgence !


Vous voici désormais incollable sur les bières brunes ! Qu’avez-vous pensé de notre top 5 ? Et est-ce que la meilleure bière brune est selon vous française, anglaise ou belge ? Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos retours !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *