On dirait le Nord…

Nord

Si le Sud était à l’honneur le mois dernier, MaBièreBox fait cette fois-ci la part belle au Nord. C’est peut-être contradictoire nous direz-vous en plein mois de juillet où l’on parle plus volontiers de la Côte d’Azur ou du bassin d’Arcachon que de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais (quoique). Il ne fait pourtant pas beau qu’au sud de la Loire l’été, et l’épisode caniculaire du début du mois est là pour nous le rappeler.

Alors au moment où les juilletistes vont laisser la place aux aoûtiens, petit détour par Saint-Rémy, Aix-Noulette et Esquelbecq, trois communes rurales où il fait bon brasser ! À Saint-Rémy d’abord, près de Caen, François et Erika Vassout vont vous étonner avec la Caenette, une blanche au joli nom-jeu-de-mot évocateur. La brasserie La Lie s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Voici un autre exemple : la quai des brunes… Vous aussi, vous avez des idées de noms de bière à leur soumettre ? Ils seront ravis.

Direction le «Nord» à présent pour découvrir deux autres productions, la blonde «gourmande» d’Esquelbecq de la brasserie Thiriez et la Page 24 Indian Pale Ale (à prononcer avec l’accent !). Une bière de type anglaise très houblonnée que les Anglais envoyaient dans leur colonie des Indes. Le houblon permettait aux bières de résister avec succès au long voyage vers le sud. Ah le sud ! On avait pourtant dit qu’on n’en parlerait pas. Raté.

 

Bonne dégustation (et bonnes vacances)

 

L’équipe MaBièreBox