Les bières de Noël

Bière de Noël

Après la « bière de printemps » brassée au mois de mars, c’est autour des bières de Noël de faire vibrer les papilles des grands amateurs de bières, mais également de ceux qui apprécient les festivités bien arrosées. Traditionnellement d’un goût plus fort, les bières de Noël sont issues d’une tradition des brasseurs d’autrefois. MaBiereBox vous partage aujourd’hui les origines et l’histoire d’une boisson destinée à apporter chaleur et saveur aux fêtes de fin d’année.

Aux origines des bières de Noël

Plusieurs thèses expliquent les origines des bières de Noël, certaines, comme la version norvégienne, figurent parmi les plus mystiques. En Norvège, cette bière allait de pair avec la fête païenne de Jol marquant l’entrée du pays dans le solstice d’hiver. La croyance locale veut que la recette de la bière de Noël ait été donnée aux hommes par le dieu Odin, dieu de la guerre et de la poésie. Pour cette raison, quand viennent les festivités de fin d’année, ceux qui ne tomberaient pas dans l’ivresse totale subiraient la colère des dieux, car n’honoraient pas leur don.

Les bières de Noël : le fruit d’une vieille coutume brassicole

Malheureusement, les origines des bières de Noël ne sont pas si extraordinaires. C’est en fait l’histoire de brasseurs qui, au mois de novembre, pour évacuer le surplus ou le reste de matières premières de l’année précédente, utilisaient toutes leurs réserves d’orge et de houblon pour brasser en octobre. D’où le nom initial de la bière de Noël : « bière d’octobre ». La bière qui en résultait bénéficiait de la fraicheur d’automne et s’affinait durant les semaines avant les festivités. Selon la tradition elle était donnée aux employés et aux clients fidèles en guise d’étrennes.

Un processus de fabrication qui a évolué

Une fabrication laissant libre cours à l’imagination

Comme c’est toujours le cas aujourd’hui, les brasseries d’autrefois avaient chacun leur propre recette de bière de Noël. Mais la plupart utilisaient des ingrédients qui n’étaient pas de première fraicheur. On ajoutait aussi du sucre et diverses épices pour arranger le goût. L’amalgame des malts pâles et torréfiés apportait de la puissance et une plus grande concentration d’alcool, mais également la douceur et la couleur brune si caractéristique des bières de Noël traditionnelles.

Entre tradition et innovation

Aujourd’hui encore, de nombreuses brasseries réalisent encore le brassin de la bière de Noël. Et avec les conditions de conservation, les produits sont plus stables. On peut trouver sur le marché des bières de Noël pour tous les goûts. Celles réalisées suivant les méthodes de fabrication traditionnelles sont à la fois généreuses et chaleureuses, parfaites pour affronter le froid hivernal.

Des bières de Noël pour tous les goûts

Pour les amateurs de bières, les fêtes de fin d’années peuvent être l’occasion de goûter à de nouvelles saveurs, l’occasion de faire découvrir à ses papilles de nouvelles sensations. Les possibilités sont nombreuses : en France, du nord au sud, en passant de l’est à l’ouest, les brasseries proposent des brassins uniques emplis des saveurs de leur région.

Vous pouvez également retrouver différentes saveurs de bières de noël directement sur notre boutique ou dans notre bière box.