Paris, terre brassicole ?

paris, terre brassicole

Depuis peu, Paris compte de plus en plus de brasseries artisanales approvisionnant la capitale avec des bières au goût varié et authentique. MaBièreBox vous fait découvrir les subtilités de la longue tradition brassicole parisienne en vous donnant quelques indices sur les meilleures bières de la capitale.

La longue tradition brassicole de Paris

Paris, la capitale du romantisme, du bon vin et de l’élégance. Mais saviez-vous que Paris, c’est également une terre de houblon, une terre où subsiste encore une longue et riche tradition brassicole ? Si l’on en croit l’histoire, la bière apparaît en Europe vers 5000-4000 av. J.-C. Elle arrive en France par le Sud. Malgré tout, les premiers textes qui mentionnent la bière dans la capitale datent de 1435. Avant, on brassait de la cervoise, sans houblon.
Ce n’est qu’avec l’apparition des techniques de fermentation basse permettant de mieux conserver la bière, que cette dernière va enfin connaître les honneurs qui lui sont dus. Les grandes brasseries comme Gallia, Demory ou encore Lutèce vont alors prospérer dans la capitale. Mais la Seconde Guerre et les mouvements de concentration des années 50 auront raison de la bière parisienne.
Tout change avec la naissance de la brasserie de la Goutte d’Or en 2012. La bière va à nouveau se fabriquer dans la capitale. S’en suivra alors une explosion généralisée des micro-brasseries non seulement à Paris, mais dans tout le pays. Et dans la foulée, Paris devient une référence jusqu’à conduire certains artisans avec peu de scrupule à orner fièrement leur bouteille de « Paris » sans pour autant y posséder une brasserie.

Partir à la découverte des bières parisiennes avec MaBièreBox

La tendance de la bière artisanale envahit aujourd’hui les comptoirs des bars de Paris. Si vous voulez découvrir les bières produites sur place, voici celle qu’il faut impérativement goûter.
L’une des premières que nous vous conseillons est la Parisienne Libérée. Traditionnellement fabriquée en Allemagne, cette bière à fermentation basse se caractérise par sa fraîcheur et son goût inspirant la légèreté. Si vous voulez une bière légère, mais qui possède un goût corsé, la Clem’s Summer Wheat de Deck & Donohue est parfaite pour vous. Sa couleur or pâle et sa saveur unique en font l’idéale pour un apéro d’été.
Si vous recherchez quelque chose d’un plus fort en papille, vous pouvez goûter la Gitane brassée par la brasserie La Baleine. Cette bière ambrée très fumée et épicée a un fort caractère de quoi bien vous dérouter. Pour l’originalité, on vous conseille L’Originale de BAPPAP. Elle titre à 5,8% et a un goût particulier en raison du mélange savant entre ses houblons aux notes florales et sa petite pointe de coriandre.
Mais vous n’aurez pas vraiment bu une bière parisienne si vous ne goûtez pas à une des bières brassées par la Goutte d’Or, la première à faire revivre la bière artisanale dans la capitale. Parmi les plus fortes d’entre elles, La Charbonnière (7,5%). Avec son goût fumé, cette bière exquise s’adresse surtout aux amateurs d’arômes tourbés. Mais même ainsi, elle doit être consommée avec modération : une bonne ne s’apprécie qu’avec sobriété.

 

MaBièreBox vous propose une sélection premium de bières artisanales parisiennes tout aussi originales et authentiques. Découvrez-les sur notre boutique !