Le renouveau de la brasserie artisanale

renouveau de la bière artisanale

Depuis quelques années en France, il n’y a pas un festival branché ou un rassemblement populaire qui ne propose de la bière artisanale. Même les chefs d’état réunis lors de la dernière COP21 à Paris y ont eu droit ! Il faut dire que le mouvement autour de la brasserie artisanale prend de l’ampleur année après année. Selon l’association Brasseurs de France, le nombre de brasseries a doublé en cinq ans sur notre territoire pour atteindre les huit cents. Depuis deux ans, il se crée même une centaine de nouvelles brasseries par an. C’est dire si les nouveautés ne manquent pas. C’est tant mieux pour nous et c’est tant mieux pour vous surtout.

Ce mois-ci nous avons décidé de vous faire découvrir de nouveaux venus avec deux références qui n’existaient pas il y a quatre ans. Avec la Maya Miel d’abord, vous allez déguster une bière brassée en Bourgogne par Nicolas Sanchez, un ingénieur chimiste qui a décidé de se lancer par passion. D’abord en effectuant des essais puis en créant sa micro-brasserie en 2013. Direction le Poitou ensuite pour y découvrir la Tête de Mule. La brasserie du Marais a rouvert ses portes en 2014 sous l’impulsion de Sébastien Courtin dans un territoire où il n’y avait plus de brasseries artisanales.

Enfin, la brasserie de la Somme vient conclure cette sélection avec la Salut. Cette bière triple est brassée par François et Marie-Laure Marié qui ont «réveillé» en 2010 la brasserie familiale endormie depuis 130 ans.

 

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox