Box de septembre : la puissance des malts torréfiés

malts torréfiés

Avec le mois de septembre arrive le début de l’automne, les journées qui déclinent, les feuilles qui commencent à tomber des arbres et la chaleur qui baisse.

C’est ce mois que nous avons choisi pour partir à la découverte des saveurs accentuées qu’apportent les malts torréfiés. Des saveurs café, chocolat, réglisse qui caractérisent les ambrées, les stouts et autres dunkelweizen que nous vous proposons !

Mais avant de découvrir les 3 bières françaises qui constituent notre box du mois, nous allons nous pencher sur leur point commun : les malts torréfiés. Le malt, c’est l’une des composantes essentielles de la bière, avec le houblon, l’eau, le sucre et la levure.

malts torréfiés
de l’orge maltée

Le malt s’obtient à partir d’une céréale, principalement de l’orge quand on parle de bière (mais pas seulement, vous allez le voir avec l’une des bières de cet article). Cette céréale peut alors être rôtie, torréfiée, voire touraillée et ce pour 2 raisons :

  • pour apporter des saveurs particulières à la bière, tantôt fumées, tantôt caramélisées
  • pour assombrir la robe de la bière.

Et oui, plus les malts sont torréfiés, plus votre bière tirera vers l’ambrée puis carrément le noir, comme pour la bière brune !

Bière n°1 : Dunkelweizen

Avec la Mule Vagabonde, une « bière de froment foncée », traduction de dunkelweizen, vous allez déguster une bière venue tout droit de Drôme Provençale.

C’est là, à Le Poët Laval, que Rémi et Cynthia ont décidé de se lancer. Lui l’ancien ingénieur en environnement et elle la consultante en communication, ont choisi de fabriquer « un produit de leurs mains », comme ils le disent si bien.

Bière n°2 : Stout aux malts torréfiés

Direction le Finistère ensuite pour y rencontrer Xavier Leproust à La Feuillée. C’est là qu’il a décidé de s’installer pour y brasser sa Kerzu (« décembre » en breton), un Stout dont il s’est fait une spécialité. Sa bière a même reçu le coup de cœur du Guide Hachette des Bières 2015.

malts torréfiés

Bière n°3 : bière ambrée

C’est dans le Nord, à Croix, que nous terminons notre découverte du mois avec un hommage à Alfred Mongy, une figure emblématique de la 2ème révolution industrielle.

La brasserie Cambier a ainsi donné son nom à ses différentes bières. La Mongy Ambrée, que vous allez déguster, vous séduira car elle présente une pointe d’acidité faisant de ce produit quelque chose de différent d’une ambrée classique plus sucrée.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.