Beer Pong : Jeu de bière entre amis

beer pong jeu bière

Vous avez certainement déjà entendu parler du jeu de bière Beer Pong. C’est un incontournable des soirées étudiantes américaines, et le vieux-continent a eu tôt fait de se l’approprier. Sous ses airs de jeu d’alcool peu reluisant, il peut malgré tout être une bonne idée pour animer une soirée, par exemple l’été au bord d’une piscine !

Les règles du jeu ne sont pas les plus difficiles, mais il est toujours bon de refaire le point. Si certains critiquent le faire d’associer à ce jeu du beer-pong une bonne bière artisanale… Nous trouvons au contraire qu’il est parfois préférable de jouer et déguster une bonne bière artisanale française qu’une Lager industrielle sans intêret !

Beer Pong : aux origines

Le Beer Pong ou Beirut est un jeu de bière qui vient des USA et dans lequel des joueurs s’affrontent en tirant à tour de rôle des balles de ping-pong dans les verres disposés de part et d’autre d’une table. Le nombre de verres varie en fonction du nombre de joueurs dans une partie. Et évidemment, les verres sont remplis de bière ! Si vous perdez, vous buvez. Tout simplement.

À ses débuts, le « bière pong » se jouait avec des raquettes. Mais ces dernières ont été retirées par souci de facilité. C’est à l’université de Dartmouth, vers la fin des années 50, qu’une partie de Beer Pong a été jouée pour la première fois !

Ce n’est donc pas sans raison si cette université est aujourd’hui appelée « le berceau spirituel du Beer Pong ». Certains disent qu’au moment de sa création, le Beer Pong était surtout un moyen de socialisation, l’ébriété n’était qu’une sorte de bonus.

Mais les propos sur les origines du Beer Pong sont encore sujets à débat. Ce qu’il faut retenir c’est que le Beer Pong est surtout fait pour s’amuser !

Comment jouer au Beer Pong ?

Jouer au Beer Pong est relativement facile puisque les règles sont assez simples :

BEER PONG
  • Tout d’abord, il faut former 2 équipes adverses chacune composée d’au moins 2 joueurs par équipe ;
  • Chaque équipe doit ensuite se placer de chaque côté de la table ;
  • On agence une sorte de pyramide de plusieurs gobelets contenant de la bière devant chaque équipe ;
  • Ensuite, chaque équipe va lancer la balle de ping-pong (d’où le nom du jeu) dans les verres adverses ;
  • À chaque fois que la balle atterrira dans le verre de l’adversaire, ce dernier devra en boire le contenu ;
  • Une équipe perd lorsque ses joueurs ont bu tous les verres devant eux !

Durant la partie, on peut tout faire pour troubler les adversaires : crier, sauter, flirter… Mais si un spectateur vient interférer avec le tir, le lancer est rejoué. Enfin, les équipes ne peuvent traverser la ligne invisible qui sépare la table en 2. La coutume veut que l’on utilise des gobelets en plastique, mais des verres à bière tulipe (pour que la balle de ping-pong puisse passer) pourront fonctionner !

Bonus : quelques règles étonnantes et peu recommandables

Ce jeu a boire a été créé pour s’amuser, d’où ses règles un peu loufoques, parfois empruntées au baby-foot.

  • La règle du baiser : si une balle de votre adversaire atterrit dans le verre au centre de la pyramide, vous devrez embrasser votre partenaire.
  • La règle olé-olé : si vous perdez la partie, vous devrez vous dévêtir et tourner 3 fois autour de la table… ou bien simplement passer sous la table.

Alors non, le beer-pong n’est pas le jeu le plus intellectuel qui soit. Et son invention dans les bas-fonds d’une fraternité étudiante ne fait pas de lui un modèle de dégustation. Mais pourquoi ne pas renverser la vapeur, et vous réapproprier les règles du jeu ?

On peut par exemple imaginer remplir les verres de différentes bières artisanales. Lorsque vous buvez votre verre après que l’équipe adverse a marqué un point, vous devez deviner le style de la bière en question. Si vous avez juste, c’est à vous de relancer la balle. Sinon, c’est l’équipe en face qui peut continuer de tirer ! Une bonne façon de s’entraîner à reconnaître les différents types de bière non ?