Les «jeunes» poussent, les «vieux» résistent

nouvelles et anciennes brasseries artisanales

L’histoire récente de la bière artisanale fait la part belle aux nouveaux brasseurs, venus le plus souvent par passion pour cet univers. Autodidactes pour la plupart, des débuts dans une cuisine ou un garage… De belles histoires qui se multiplient ces dernières années. De 300 brasseurs en 2008, la France en compte aujourd’hui plus du double avec près d’une centaine de nouvelles brasseries créées rien qu’en 2014.

Ainsi ce mois-ci, nous avons décidé de faire le grand écart et de vous proposer des histoires radicalement opposées. L’une concerne la brasserie Bendorf qui a ouvert ses portes en 2013. Le brasseur, Benjamin, connaît un succès croissant avec des bières travaillées qui ont déjà remporté de nombreuses récompenses à travers le monde comme une médaille d’or au « Brussels Beer Challenge » en 2014.

Autre temps, autre époque. A l’opposé, nous vous proposons de déguster les bières de la brasserie Theillier, une des plus anciennes brasseries françaises. Ses premiers brassins remontent en effet à 1832 ! Soit cent quatre-vingt-un ans avant la naissance de la brasserie Bendorf. Et c’est depuis plusieurs générations qui se sont succédées jusqu’à Michel qui brasse aujourd’hui.

La brasserie Hotteterre nous ramène elle à une autre histoire, plus ancienne encore. Il faut remonter au XVIIIe siècle pour trouver trace non pas de la brasserie mais de son nom. Jacques-Martin Hotteterre était un flûtiste renommé qui laissa de nombreuses œuvres derrière lui. Mais revenons-en à nos bières. Celles-ci sauront-elle laisser une trace sur votre palais ? C’est tout ce que nous vous souhaitons. Même dans cent quatre-vingt-un ans !

 

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox