A chacun sa démarche

MaBièreBox vous propose des bières artisanales françaises bio

Le bio par-ci, le bio par-là, le bio est clairement devenu un enjeu majeur ces dernières années. Effet de mode pour les uns, véritable mode de vie pour les autres, le bio fait beaucoup parler. Et les démarches pour promouvoir l’agriculture biologique ne cessent de se développer. Alors ce mois-ci, nous avons décidé de vous faire goûter la Valmy Blonde dont les brasseurs ont fait du bio une réalité. La brasserie d’Orgemont en a même fait un leitmotiv, au point d’avoir été sélectionnée par les organisateurs de la Conférence Mondiale sur le Climat pour être la bière de la COP 21.

Si de nombreuses brasseries ont choisi d’adopter une démarche « bio », la brasserie d’Orgemont va plus loin. Elle a pour objectif de « produire de façon biologique en totale autonomie et d’avoir une empreinte carbone neutre ». La démarche comprend ainsi l’installation de panneaux photovoltaïques sur la brasserie, la plantation de 21 hectares en agro-foresterie (cohabitation d’arbres et de cultures agricoles), le forage d’un puits et l’installation d’une station de traitement des eaux usées.

A côté de la Valmy Blonde, vous allez découvrir la Sagne de la brasserie Barbaude. Les brasseurs ont eux aussi une démarche qui sort de l’ordinaire au niveau de la composition de leur bière. Ils ont décidé de faire entrer du riz de Camargue dans leur blonde. Original et très réussi. Enfin, avec la Gorge Fraiche, la brasserie des Piliers du Sud a là-aussi choisi de se distinguer d’une toute autre manière. En s’associant avec le club mécène des Voies Navigables de France pour soutenir le projet de replantation de platanes sur les deux rives du Canal du midi.

Souhaitons leur à tous une franche réussite !

L’équipe MaBièreBox