La bière au féminin

La bière, une histoire de femmes

Dans la pensée commune, on rattache la bière à l’image d’un homme (devant sa télé à regarder un match de foot). Et pourtant, il fut un temps où cette boisson était au cœur de la vie des femmes, un temps où le brassage était une activité purement domestique réservée aux femmes. Avec l’évolution des mœurs, une femme qui boit devient l’objet de tous les commérages et de tous les torts. Mais les temps changent, les amatrices de bière sont de plus en plus nombreuses. Et certaines ne se contentent plus de profiter du goût de la mousseuse, les plus passionnées se lancent même dans le brassage. Qui oserait encore dire que la bière n’est qu’une affaire d’homme ?

La bière et les femmes : une longue histoire d’amour

La femme occupe une place relativement importante dans l’histoire de la bière. Dans l’antiquité, le brassage était une activité domestique réservée aux femmes. Elle était considérée comme une boisson sacrée servie exclusivement dans les temples par des femmes de grande beauté. En Égypte, la bière était même reléguée au rang de boisson divine reconnue pour ses vertus corporelles. Cléopâtre prenait souvent des bains avec pour conserver une peau douce. En outre, la mousseuse non filtrée était utilisée par les femmes qui venaient d’accoucher pour assurer une meilleure montée laiteuse. Au temps des Gaulois, la femme jouait encore important dans le brassage de la bière : elle en était la principale responsable de la fabrication.

Mais l’importance de la femme dans le monde de la bière va peu à peu s’estomper du Moyen Âge à la Renaissance. Durant cette période, la bière elle-même s’est effacée au profit du vin. Au fil du temps, les femmes ont été écartées du processus de fabrication brassicole. Et la bière devient l’apanage des hommes. Ce ne sera qu’au XIXème siècle que la femme se fera une nouvelle place dans le monde brassicole, mais pas en tant que consommatrices. Elle va aider à faire vendre la bière en s’affichant sur toutes les affiches publicitaires de bière.

La bière fait aujourd’hui de plus en plus de passionnées

De nos jours, il n’est plus tabou de voir une femme commander une chope de bière artisanale dans un bar. Les femmes redécouvrent cette boisson ancestrale aux nombreuses vertus. En effet, rappelons que si consommée avec modération, la bière est en réalité une boisson très bénéfique. Riche en vitamine B, elle permet d’assimiler facilement les différents minéraux comme le magnésium, très bon contre le stress. Des études montrent également que les femmes consommant régulièrement de la bière voient l’âge de leur ménopause reculer.

Aujourd’hui, boire de la bière devient même une tendance chez les femmes. L’engouement est tel que des clubs comme « Les Buveuses de bière à talons aiguilles » ont vu le jour. Le club des buveuses de bière a été créé par Stanislassia Klein en 2009. Au début, il rassemblait essentiellement des passionnées de la bière qui voulaient découvrir de nouvelle cuvée ou participer à des soirées mets/bières. Actuellement, il ouvre ses portes aux hommes, mais la majorité des membres restent des femmes. Malgré l’engouement général des femmes pour la bière artisanale, il reste encore du chemin à faire avant de casser l’image selon laquelle la bière est une boisson virile. Mais on est sur la bonne voie !

 

A très vite sur mabierebox.fr !