La bière artisanale française à la conquête du monde !

La bière artisanale française à la conquête du monde

La France, c’est le pays du vin, mais aussi de la bière. Blonde, brune, ambrée, rousse, au caractère léger ou fort, cette dernière surfe sur la vague du succès, et la tendance se veut aujourd’hui artisanale. 2 Et il faut avouer que ces produits issus de la culture française ont de beaux jours devant eux. C’est grâce à un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération et à un respect des traditions de longue date.

 

La révolution de la bière artisanale française à travers le monde

Il n’y a aucun doute que cette boisson mène ses grandes manœuvres à l’international. Elle s’impose fermement vis-à-vis des productions locales des autres pays. Sur le marché mondial en rude concurrence, elle tire bien son épingle du jeu. Ces produits fleurissent un peu partout dans le monde. La preuve : 4 références de l’entreprise artisanale francilienne Frog Beer sont sacrées « meilleures bières », lors du World Beer Awards. La Thawack a porté très haut la couleur de la France en étant classée à la première marche du podium dans la catégorie des bières brunes. Sans oublier également d’évoquer le franc succès de la Ginger Twist au World Beer Awards qui a également remporté la médaille d’or dans les catégories aromatisées et de la Natural Blonde. Tout cela pour dire que les productions locales émergent dans tous les territoires. À la carte ces quelques noms qui s’articulent autour de la qualité : La Petite Princesse, La Plaine Violette, La Brassée 24 Ambrée, La Volga, La Chavagn’ blonde, La Tête d’Or ou encore la Parisis Blonde.

 

Les Italiens, les Asiatiques et les Américains : grands consommateurs de bières artisanales françaises

Les bières artisanales de l’Hexagone n’ont rien d’égal à travers le monde. Les producteurs du pays trouvent les astuces pour satisfaire tous les amateurs et passionnés. Et les amateurs et passionnés étrangers l’ont bien compris. Les productions locales n’ont pas de difficulté à trouver des adeptes. Elles s’exportent très bien dans les 4 coins du monde, notamment en Italie. On a souvent tendance à penser que c’est grâce à la proximité géographique entre les 2 pays. C’est en partie la cause, mais à vrai dire c’est ce goût frais et unique des produits fabriqués en France que les Italiens apprécient le plus. Elles créent également un fort engouement en Asie et aux États-Unis et presque partout dans le monde.

 

Bière artisanale française : une tradition culturelle et gastronomique à forte identité

Beaucoup de personnes se demandent comment un tel produit s’est forgé une telle réputation à l’international. Parce que les brasseries locales ont su garder l’authenticité, la constance et la qualité de leurs produits millénaires. Brassées dans la plus pure tradition artisanale du pays, ces productions locales sont plus riches en goût et en variété, par rapport aux bières industrielles. Leur fraîcheur est d’ailleurs toujours au rendez-vous au détriment de ces dernières. Cette différence de goût se joue dès le début de la fabrication jusqu’à sa conservation et sa mise en bouteille. Fabriquées à partir d’ingrédients classiques, les mousses françaises sont les témoins de la belle tradition brassicole française. Elles mettent en exergue l’identité culturelle et gastronomique du pays ainsi que le savoir-faire de longue date et la fidélité aux traditions artisanales.