La cave a longtemps été réservée au vin, boisson considérée comme noble, et qui nécessite des conditions de conservation optimale pour ne pas perdre en goût. Les plus grands amateurs de vin allant jusqu’à posséder leur propre cave à domicile.  Mais depuis peu, la cave s’ouvre aussi à la bière, qui s’enorgueillit depuis quelques années. Mais faut-il sauter le pas de la cave à bière à domicile ?

Pourquoi avoir une cave à bière ?

Parce que certaines bières sont de véritables raretés. Elles réclament parfois une attention toute particulière quant à leur conservation. Si vous avez la passion de collectionner les bières d’exception, vous souhaiterez stocker vos trésors de la meilleure des manières. Les bières artisanales (non-pasteurisées) de fort degré alcoolique (plus de 5°) et à l’acidité ou à l’amertume prononcée notamment, sont à garder dans un lieu sec, sans lumière directe et à température constante toute l’année (entre 10°C et 16°C). Par exemple dans une cave, un garage ou un grenier. Les bières doivent être gardées à la verticale afin d’éviter que la lie (levures mortes) ne se mélange avec le produit final au moment de servir.

Les bières ne vont pas toutes à la cave

Mis à part ce dernier point, ce type de bières nécessite la même conservation que le vin, et comme lui, elles se bonifieront avec le temps, ou proposeront de nouvelles caractéristiques, grâce aux levures vivantes et actives qui continueront leur travail dans les meilleures conditions possibles. Par exemple: une bière refermentée en bouteille artisanale n’aura pas le même arôme entre le premier mois de garde et le troisième. Alors oui, posséder une cave à bière est utile pour ce type de bière si l’on aime vraiment la bière et l’instant dégustation et si l’on souhaite donner toute sa chance gustative au produit. En revanche, si les conditions ne sont pas remplies, il ne sert à rien de la garder 6 mois sur l’étagère de la salle à manger, mieux vaut en profiter tout de suite au risque de la perdre.

Quelle cave à bière choisir ?

Pour vos bières, vous pouvez tout à fait opter pour une cave à vin, qui présentera les mêmes avantages pour votre précieuse boisson. Les marques française Artevenio ou Avintage sont considérées comme des marques premium en la matière. Elles proposent en effet des modèles allant jusqu’à 2299 euros. Il est a noter que Artevenio a l’avantage de proposer une gamme de cave entièrement fabriquée en France. Climadiff, en comparaison, est considérée comme une marque de moyenne gamme, et propose un modèle de départ à 649 euros. Quoiqu’il en soit, il est recommandé de bien réfléchir avant d’investir. Listez vos critères avant de vous lancer, car une cave à bière, comme une cave à vin, est un investissement important. Mais pour un biérologue, rien n’est trop beau pour sa passion !

Antoine Vidal