À la découverte des bières artisanales de Bretagne

bière artisanale bretonne

Les bières s’imprègnent des caractéristiques des régions où elles ont été brassées. Et les bières de la Bretagne n’échappent pas à cette règle. On y retrouve la chaleur du soleil et l’humeur festive des bordures de mer, mais également la fraicheur du gwalarn qui souffle sur le nord. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de brasseries en Bretagne, de quoi qualifier la région de pays du houblon.

Des bières avec une véritable identité

La Bretagne est une région à part entière avec des éléments qui la différencie d’autre région. Et bien évidemment on retrouve l’influence de ces éléments dans les bières produites sur place. Ainsi, les brasseurs mettent en avant la langue et les symboles de la région dans les produits qu’ils fabriquent. De plus, avec la structuration de la filière bière dans la région, tout le processus de fabrication des bières bretonnes se fait en Bretagne. Agriculteur, malteur et brasseur breton travaillent de concert
pour produire des bières au goût riche et varié.

 

Des influences, de la variété

Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment un style de bière bretonne malgré l’authenticité des bières produites sur place. Mais si l’on en croit l’histoire, la nouvelle bière bretonne aurait des influences issues des îles britanniques (au moment où Coreff traverse la Manche pour apprendre le métier dans les années 80) et de la Belgique. On retrouve alors une certaine trace de ces influences dans les bières bretonnes de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui par contre, les styles de bières se confondent en Bretagne : il y en a pour tous les goûts et toutes les affinités. Et les tendances vont au gré des humeurs des passionnés sur place ou de passage : cuvée classique, Sour…

Des bières qui méritent le détour

À ce jour, il existe à peu près une centaine de brasseurs en Bretagne, raison pour laquelle certains qualifient la région de pays du houblon. Quelques bières méritent vraiment le détour comme le Baril White produit par la Brasserie du Baril sur Brest. Cette bière blanche se distingue par son exquis goût fruité et sa fraîcheur, c’est l’idéal pour finir en beauté une journée de dur labeur.
Il y a aussi la Blanche Hermine IPA (India Pale Ale), produite par la brasserie populaire Lancelot, elle s’adresse surtout à ceux qui préfèrent une certaine amertume et un arôme plus riche qu’une bière blanche traditionnelle. Pour information, l’India Pale Ale désigne les bières à haute densité faites à partir d’un houblonnage plus fort.

Pour ceux qui recherchent plutôt l’exotisme, il y a la Duchesse Anne triple hops. Cette bière a été produite par la brasserie Lancelot en hommage aux 500 ans de la disparition de la Duchesse Anne de Bretagne. Affichant un degré d’alcool de 7,5°, elle est un peu rude en bouche et se consomme avec modération.

Enfin, pour ceux qui veulent vraiment goûter aux saveurs de la Bretagne, la Gamme 56 de la brasserie la Belle Joie est parfaite pour eux. C’est la bière bretonne par excellence, car elle est faite à partir de l’un des ingrédients emblématiques de la Bretagne : le blé noir.