,

Et les deux meilleures brasseries du Nord-Pas de Calais sont…

Bières du Nord

Petite escale dans le Nord ce mois-ci avec 2 brasseries emblématiques des Hauts-de-France : la brasserie Thiriez et la brasserie Cambier. Probablement les brasseries les plus pointues et prolifiques du Nord. Rien que ça !

Si l’une existe depuis plus de 20 ans, l’autre a su se faire en quelques années une place de choix dans l’univers de la bière artisanale. Et les deux se connaissent bien pour avoir collaboré ensemble il y a quelque temps sur le brassage d’une bière commune ! Cette Triple de Garde, brassée à l’occasion des 20 ans de Thiriez, est un vrai petit bijou.

Thiriez, brasserie ancestrale du Nord

Car, comme il le clame fièrement, Daniel Thiriez de la brasserie éponyme est très attaché aux valeurs d’hospitalité et d’ouverture aux autres caractéristiques des gens du Nord. Chaque année, il n’hésite donc pas à inviter d’autres brasseurs à venir collaborer avec lui pour des échanges toujours enrichissants.

brasseries du Nord

Brasserie familiale des Flandres, cette institution plonge ses racines en 1996. Bière de garde, blonde au froment, mais aussi bières bio forment sa gamme principale. Mais si Thiriez est connue, c’est surtout pour ses bières artisanales très pointues et particulièrement houblonnées.

En effet, le Nord est une terre de houblon, et ça se ressent ! L’Étoile du Nord, la Petite Princesse, la Dalva et la Maline forme la gamme spéciale Thiriez, et nous ne pouvons que vous conseiller chaudement de déguster l’une de ces 4 bières de Lille.

Mais ce mois-ci, c’est sur leur blonde BIO que nous avons jeté notre dévolu ! Une réussite aux notes fruitées, que vous retrouverez dans votre Ma Bière Box du mois. Elle accompagnera parfaitement un poulet mariné au citron yuzu et des haricots vert sautés !

Cambier, brasserie du Nord

L’histoire ne dit pas si Daniel a soufflé l’idée à Jean-Christophe Cambier de créer sa Mongy blonde houblonnée. Bien lui en a pris en tout cas, avec une bière exceptionnelle à la longueur en bouche très agréable.

Pourquoi Mongy ? Pour rendre hommage à Alfred Mongy, personnage clef de la deuxième révolution industrielle, qui a donné son nom au tram qui relie Lille et Croix (où se situe la brasserie).

brasseries du Nord

Triple ou double IPA, bière de garde, Saison… Cambier connaît ses classiques sur le bout des doigts, et exécute à merveille les meilleurs styles de bière du Nord. Leur plus belle particularité est de proposer de visiter leur brasserie de Croix, pour voir leurs si belles cuves de brassage en cuivre et écouter le maître des lieux nous expliquer comment se passe un brassin.

Un brassin dont nous retrouvons les étapes disséminées astucieusement dans le logo Cambier ! L’eau, le feu, la terre et l’air se mêlent dans ce que la brasserie appelle l’étoile du brasseur : une représentation symbolique de « l’alchimie brassicole ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *