Et si on voyageait un peu ?

voyage inspiration

On dit souvent que c’est en voyageant que l’on fait les plus belles rencontres. Celle qu’a faite Stéphane, l’un des deux brasseurs de la brasserie rennaise Skumenn que nous vous faisons découvrir ce mois-ci, est exceptionnelle à plus d’un titre. Comme il le raconte lui-même, c’est lors d’un voyage en Inde en 2012 que son envie de brasser est née. En faisant une « rencontre » avec Radju au pied de l’Himalaya.

Dans sa bibliothèque, un livre : The Complete Book of Self Sufficiency écrit par John Seymour. Il y raconte comment une famille peut être auto-suffisante avec quelques hectares de terre. Et d’ajouter qu’il est important de fabriquer de la bière artisanale pour tenir le coup. Une double page qui change la vie de Stéphane, « touché au cœur », qui décide quelque temps plus tard de se lancer avec son ami Tom, conquis par l’histoire de cette belle rencontre.

La Pale Ale que nous vous proposons ce mois-ci est un voyage à elle seule. Une bonne bière de soif légère mais pas sans saveurs.Après, vous découvrirez la Noire de la brasserie L’Affoleuse. Une bière « paysanne » comme le revendiquent fièrement Christine Ruppert et Loïc Alexandre, brasseurs depuis 2009. Une bière qu’ils préparent de A à Z puisque ce sont eux qui cultivent leur orge et s’occupent ensuite de toutes les différentes étapes du processus de brassage.

Enfin, direction Paris pour finir. La capitale, étape de nombreux voyageurs étrangers, en quête de belles rencontres là-aussi. Avec la Blanc Bec, la brasserie BapBap (Brassée à Paris, Bue à Paris), une bière de blé, préparée avec des malts d’orge et de blé, fortement inspirée par les Wheat Beers d’outre-Atlantique.

Bonne dégustation

L’équipe MaBièreBox