La mousse de la bière, à quoi ça sert ? 

mousse biere

On a toujours tendance à incliner un peu automatiquement le verre d’une bière pour éviter l’apparition de la mousse dans celui-ci. Or, si vous pensez qu’avoir de la mousse dans votre verre était un manque de savoir-faire du barman ou encore quelque chose de désagréable, vous faites fausse route ! À vrai dire, il s’agit même de la meilleure manière de consommer avec délicatesse une bière bien fraîche.

Comment se forme la mousse de la bière ?

Avant de boire votre boisson préférée, à savoir une bouteille de bière artisanale française, ne vous êtes-vous jamais demandé d’où vient la mousse qui se trouve dans la couche supérieure de votre boisson ? Pourquoi votre verre contient-il toujours cette mousse à chaque fois que vous reversez de la bière ?

La réponse: contrairement aux autres boissons gazeuses, la bière est en majeure partie composée de protéines. Lorsque les bulles de bière montent, elles accumulent et collectent au passage les protéines jusqu’à ce que celles-ci arrivent à la surface du verre. Par la suite, ces protéines forment ainsi de la mousse en devenant une substance mélangeant liquide et gaz car elles sont composées à la fois de molécules qui retiennent l’eau et d’autres qui demeurent insolubles dans l’eau. Pour faire simple, la formation de la mousse de bière ressemble un peu à celle des bulles de savon dans l’eau. La seule différence, la mousse de la bière diminue et disparaît complètement au fur et à mesure que les bulles éclatent.

Quelle est l’utilité de la mousse dans une bière ?

En premier lieu, la mousse de la bière sert principalement à conserver les arômes de votre boisson artisanale préférée. À vrai dire, la mousse crée une barrière entre l’air et la bière en question, tout en évitant l’oxydation des arômes ou parfums. Sans cette mousse sur la surface du verre, ces derniers s’enfuiraient vers l’au-delà. Cela dit, on vous invite désormais à boire davantage de la bière avec de la mousse afin de garder le goût et la texture de votre boisson. Par ailleurs, la conservation du goût n’est pas le seul avantage de la mousse de bière. Cette dernière vous permet également de mieux digérer votre bière. Eh oui ! Dès lors que vous en buvez, vous pouvez vous sentir ballonné. En effet, si vous ne gardez pas la mousse de bière durant quelques minutes dans votre verre, le dioxyde de carbone qui est censé disparaître avec celle-ci reste présent dans la boisson. Vous êtes ainsi amené à consommer cette substance dans chaque gorgée. Il a d’ailleurs été prouvé que le dioxyde de carbone ne facilite pas du tout la digestion. Voilà pourquoi vous sentirez rapidement ce ballonnement seulement après avoir bu quelques verres de bière sans mousse.

Comment avoir une belle tenue de mousse ?

Vous êtes désormais au courant des avantages que vous offre la mousse dans votre bière. Il ne vous reste plus alors qu’à trouver la technique idéale pour la garder quelques minutes à la surface de votre verre. Pour ce faire, vous devez a priori préparer votre verre en le rinçant à l’eau, de manière à enlever entièrement tous les résidus. Par la suite, il vous importe de verser la bière en tenant d’abord votre verre à la verticale. Lorsque vous voyez apparaître quelques quantités de mousse (environ 1 à 2 cm), vous pouvez alors incliner votre verre comme d’habitude. À force de verser votre bière de cette façon, vous garderez sa mousse, la substance par excellence qui permet de garder le goût et la saveur de votre bière artisanale française.

 

Pour découvrir les futures bières artisanales françaises que vous ferez mousser dans vos verres, rendez-vous sur notre boutique !