La mousse de la bière, à quoi ça sert ? 

mousse de la bière

On a toujours tendance à incliner un peu automatiquement notre verre pour éviter ou limiter la mousse de la bière. Or, si vous pensez qu’avoir de la mousse dans votre verre était un manque de savoir-faire du barman ou encore quelque chose de désagréable, vous faites fausse route ! À vrai dire, la mousse d’une bière est primordiale pour l’apprécier comme il se doit : on vous dit enfin pourquoi/

Ma bière mousse, mais comment, et pourquoi ?!

Avant de boire votre boisson préférée, à savoir une bière artisanale française, ne vous êtes-vous jamais demandé d’où vient sa mousse ? Celle, blanche ou crème, qui se trouve dans la couche supérieure de votre boisson ?

La réponse est chimique. Contrairement aux autres boissons gazeuses, la bière est en majeure partie composée de protéines. Lorsque les bulles de bière montent, elles accumulent et collectent au passage les protéines jusqu’à ce que celles-ci arrivent à la surface du verre.

C’est ce mélange de bulles gazeuses protéinées qui forment la mousse, en devenant une substance mélangeant liquide et gaz ! Car elles sont composées à la fois de molécules qui retiennent l’eau, et d’autres qui demeurent insolubles dans l’eau.

Pour faire simple, la formation de la mousse de bière ressemble un peu à celle des bulles de savon dans l’eau. La seule différence, c’est que la mousse d’une bière diminue et disparaît complètement au fur et à mesure que les bulles éclatent.

Quelle est l’utilité de la mousse dans une bière ?

En premier lieu, notre chère petite mousse sert principalement à conserver les arômes de votre boisson houblonnée préférée. Elle crée en effet une barrière entre l’air et la bière en question, tout en évitant l’oxydation des arômes ou parfums. Sans cette mousse sur la surface du verre, ces derniers s’enfuiraient vers l’au-delà !

Par ailleurs, la conservation du goût n’est pas le seul avantage de la mousse de bière. Cette dernière vous permet également de mieux digérer votre bière. Eh oui ! Dès lors que vous en buvez, vous pouvez vous sentir ballonné. En effet, si vous ne gardez pas la mousse de bière durant quelques minutes dans votre verre, le dioxyde de carbone qui est censé disparaître avec celle-ci reste présent dans la boisson. Vous êtes ainsi amené à consommer cette substance dans chaque gorgée.

Il a été prouvé que le dioxyde de carbone ne facilite pas du tout la digestion. Voilà pourquoi vous sentirez rapidement ce ballonnement après avoir bu quelques verres de bière sans mousse.

Comment avoir une belle tenue de mousse ?

Vous êtes désormais au courant des avantages que vous offre la couche mousseuse de votre verre de bière. Il ne vous reste plus alors qu’à maîtriser la technique idéale pour garder une belle mousse au dessus du liquide ! Pour ce faire, oubliez tout ce que vous savez, car vous le faîtes sans doute mal depuis des années…

Premier pré-requis : vous devez préparer votre verre en le rinçant à l’eau. Cela a pour effet de réduire au maximum les impuretés collées aux parois de votre pinte, qui entraîne une création excessive de mousse lorsque la bière touche le verre.

Ensuite, il faut verser la bière en tenant d’abord votre verre à la verticale. Et non pas penchée, comme on pense tous le faire bien !! Lorsque vous voyez apparaître 1 à 2cm de mousse, vous pouvez alors incliner votre verre comme d’habitude. C’est ça, la vraie technique pour créer une bière parfaitement mousseuse.

Pour découvrir les futures bières artisanales françaises que vous ferez mousser dans vos verres, rendez-vous sur notre boutique !