Un produit Made In France

Made In France

La bière est une des boissons les plus anciennes que l’homme ait consommées. Elle subira quelques évolutions au cours de l’histoire, mais sa popularité restera toujours la même. Pour la France, l’expansion du brassage de la bière commence en 1890, dans le nord du pays. Et avec l’essor du chemin de fer, la bière va s’étendre sur toute la France entraînant l’apparition de nombreuses brasseries. Néanmoins, les 2 Grandes guerres ont conduit à la destruction d’une bonne partie d’entre elles. En 1976, on ne comptait plus que 23 brasseries dans toute la France. Ce n’est qu’à partir de 1985 que l’histoire de la bière artisanale française connaîtra un nouveau tournant avec le développement de nombreuses brasseries artisanales.

Les raisons d’un grand succès

Depuis quelques années, on assiste à un renouveau de la bière artisanale en France. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a cette envie généralisée de consommer des produits authentiques et originaux. Comme on le sait tous, les bières artisanales sont différentes des bières industrielles. On les apprécie pour leur goût unique apporté par la quantité de malt, de levures et de houblon utilisés. Il y a également, l’engouement pour les produits bio. Les bières artisanales ne contiennent pratiquement aucun additif contrairement aux bières industrielles. Il faut savoir que ces dernières sont soumises à un processus de pasteurisation et de filtrage pour assurer une bonne conservation.

Les vertus d’une tendance grandissante

L’engouement pour les bières artisanales n’a pas seulement changé les habitudes de consommation, il a également eu des impacts sur l’économie et l’image même des bières artisanales françaises.

Un boost pour l’artisanat français

L’intérêt grandissant pour la bière artisanale a provoqué un regain d’activité pour l’artisanat français. Et pour cause, depuis 1996, le nombre de brasseries artisanales a connu une croissance relativement importante. Aujourd’hui, on compte environ plus de 700 entreprises brassicoles réparties dans toute la France et plus de 2000 marques de bières. L’année 2008, on comptait 128 microbrasseries qui produisaient moins de 1000 hectolitres par an. Outre les microbrasseries, des restaurants-brasseries et des fermes brasseries se sont également développés. On en dénombrait 68 en 2008. Depuis 2014, la production de bière artisanale fabriquée par les petits producteurs connaît une expansion de 6 %. La France occupe aujourd’hui le 3e rang des pays avec le plus grand nombre de brasseries, le 1er et le 2e étant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La bière française gagne en notoriété

Depuis 2017, les ventes de bières artisanales ont augmenté de plus de 3,6 %. La consommation annuelle par habitant a également connu une hausse de 32 litres. Bref, les Français s’intéressent de plus en plus à la bière Made In France, les producteurs passionnés augmentent également en nombre : une microbrasserie s’ouvre tous les 3 jours dans le pays. Tout cela a pour effet d’améliorer l’image de la bière artisanale française. L’image de terroir séduit, même les femmes n’y échappent pas. La majorité d’entre elles préfère surtout les bières au goût aromatisé avec un faible taux d’alcool.

Découvrez toute notre sélection de bières artisanales 100% françaises sur notre boutique !