Tous les types de bières

Le spectre des types de bière est immense. Chaque méthode de production est unique et c’est bien pour cela que chaque bière a un goût unique. Pour autant, on classifie généralement les bières en 4 catégories, choisies à partir de leurs couleurs. Petit tour d’horizon.

Les différents types de bières

La couleur d’une bière est lié au degré de torréfaction du grain, le céréale utilisé pour la fabriquer. Après avoir laissé germé le grain, le malteur va le griller. Plus le grain est grillé, plus la couleur de la bière sera foncée.

Les blondes

les bières blondes sont désignée ainsi par leur couleur clair et peuvent être le résultat de tout type de fermentation. Rafraîchissante et légères, elle sont très appréciées leur qualités gustatives. Il s’agit du type de bière le plus bu au monde.

Les blondes spéciales

Obtenues grâce à une alternance de houblon dans leur brassage, ces bières sont semblables aux bières blondes dans leur couleur, mais présentes des arômes plus riches, une teneur en alcool plus fort, et un goût d’avantage prononcé.

Les blanches

Ces bières sont obtenues à partir d’un brassage d’orge ou de froment. Elles sont caractérisée par un goût acidulé et une couleur légèrement trouble. Elle sont elles aussi reconnue pour leur qualités désaltérantes.

Les ambrées

Les bières ambrées sont obtenues à partir d’une torréfaction plus importante que les bières précédentes. De couleur roux clair, elles sont assez fortes en goût et offrent des notes caramélisée.

Les brunes

Les bières brunes sont les plus sombres. Avec une forte amertume, elles sont dotée d’une mousse caractéristique plutôt épaisse et très crémeuse. Leurs arômes sont généralement des dérivées du café.

Identifier les types de fermentation

Les bières peuvent également être classées en fonction de leur degré de fermentation. Il s’agit d’une réaction chimique obtenue grâce au sucre et la levure.

Fermentation basse

Les bières à fermentation basses sont obtenues à partir d’une fermentation à basse température. En résulte ainsi un goût prononcé de malt et de houblon. Elles sont généralement peu alcoolisée et peu fruitée, et sont fines, légères et ont des notes fruités discrètes très rafraichissantes.

Fermentation haute

Elle est restée pendant longtemps la technique de fermentation la plus répandue. bières riches et fortes en goût, avec une forte teneur en alcool. Leurs saveurs sont complexes. Elles sont obtenue après une fermentation allant de 3 à 5 jours à une température élevée pouvant atteindre les 25°C.

Fermentation spontannée

Cette fermentation n’est pas obtenue à partir de l’incorporation de levure au moût. Elle est naturellement fermentée en étant laissée à l’air libre. En résulte des bières très acides, généralement aromatisées aux fruits pendant le processus de brassage. Elle était la technique la plus utilisée au Moyen Âge.

Fermentation mixte

La fermentation mixte est obtenue à partir d’une technique combinant l’usage de levure incorporées de manière classique, comme dans la fermentation haute ou basse, et de levures dites « sauvages » obtenues par la technique de la fermentation spontanée. En résulte des bières originales, acidulées à fort niveau de sucre.