,

Deux brasseries parisiennes qu’il est impératif de connaître

Savez-vous qu’avant 2012, il n’y avait plus aucune bière brassée au cœur de la capitale ? Cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui Paris, comme le reste de l’Hexagone, regorge de brasseries et de micro-brasseries artisanales. Vous lister l’intégralité des bières produites en région parisienne prendrait plus de temps que de vieillir un Orval en cave, alors on a plutôt décidé, dans la box du mois d’août, de vous les faire déguster !

BAPBAP, brasserie parisienne par excellence

La BapBap est peut-être la brasserie de Paris Intra-Muros la plus connue du grand public. L’acronyme qui lui sert de nom fait référence directe à ses bières : Brassée à Paris, Bue à Paris ! Cette brasserie est installée dans le XIe arrondissement, à deux pas de République.

Leur gamme permanente est certes petite, mais particulièrement efficace. On y compte la Vertigo, l’Originale, la Blanc-Bec, la Poids-Plume et la Toast. C’est cette dernière que notre biérologue a tenu à vous faire découvrir ce mois-ci…

Une Porter à la robe ébène, elle est peu alcoolisée et surprenamment rafraîchissante pour une bière brune. Brassée avec des flocons d’avoine, elle distille des notes de café amer, de chocolat noir, de réglisse… Et même de menthol, grâce au houblon !

Brasserie de l’Être, la reine-mère des brasseries parisiennes

Son nom revient sur toutes les lèvres lorsque l’on demande un Top 5 des meilleures brasseries artisanales parisiennes, voire françaises. La micro-brasserie de l’Être, implantée depuis 2015 au coeur du XIX arrondissement, est un pilier du paysage brassicole français, et à juste titre !

Leur gamme a une jolie particularité Toutes les étiquettes (et les noms, évidemment) font référence à un animal fantastique, ou issu de la mythologie. Vous croiserez donc un Sphynx, une Salamandre, un Cerbère, ou encore les tentacules d’un Kraken issu de l’imagination de Lovecraft…

Pour notre sélection du mois, notre choix s’est porté sur l’Oliphant Jérakine. Une initiation aux India Pale Ale, au nez très riche. On y perçoit du pain d’épice et la résine de cyprès, avant une bouche très ronde. Évidemment, la finale est portée sur l’amertume, IPA oblige. Mais on y retrouve aussi des touches de fruits exotiques qui sont monnaie courante dans ce style de bières.

Petite anecdote pour briller en société, Jérakine est le nom d’un cornac indien qui aurait voulu acquérir une grande quantité d’une boisson en ces termes : “j’en veux assez pour remplir mon oliphant, jérakine !”. Les productions remplirent alors un bidon de 25 Litres, qui porte depuis le nom de Jérican !

Ma Bière Box d’août 2018

Après cette incursion dans les brasseries de Paris, faisons un petit détour non loin de la capitale. Il s’agit de la Valmy Blonde, par la brasserie d’Orgemont. Cette bière, bien qu’elle soit brassée dans la Marne, a fait parler d’elle à Paname en 2015…

Elle a en effet été sélectionnée pour être la bière officielle de la COP21 (conférence sur le climat) qui a débouché sur l’accord de Paris ! Une belle réussite pour Jean-Bernard Guyot qui mérite d’être soulignée.