De belles histoires chaque mois dans votre box

Artisans brasseurs

Le Nord, la Gironde et la Meurthe-et-Moselle, trois départements qui composent autant de régions et d’histoires différentes ce mois-ci dans votre box. De l’une des plus anciennes brasseries du «59» à la reconversion récente de Vincent et Nathanaël près de Bordeaux en passant par la belle histoire de Jean-François et Régis, les fameux brasseurs de Lorraine, vous allez voyager dans l’Hexagone à la découverte de trois belles bières artisanales.

Direction les Hauts-de-France pour commencer, région qui englobe désormais le Nord-Pas-De-Calais et la Picardie. C’est à Hordain que la bière des Sans Culottes est brassée par la brasserie La Choulette. Une brasserie qui tire son nom d’un jeu traditionnel et populaire du Nord, à savoir un jeu de crosse-golf dont l’origine remonte à la plus Haute Antiquité. Pour trouver trace de la naissance de brasserie, il faut aller moins loin mais tout de même, celle-ci ayant été créée à la fin du XIXe siècle.

C’est sur une terre de vin que nous vous emmenons ensuite. A Pessac exactement, en périphérie de Bordeaux. C’est là que Vincent Soulas et Nathanaël Rogier, un ancien Parisien et un Lillois, se sont implantés pour se reconvertir. Finis les chiffres pour l’un et le domaine du vin pour l’autre, c’est désormais en amateurs éclairés qu’ils lancent l’aventure en 2010. Pour un résultat convaincant qui les voit aujourd’hui proposer une dizaine de bières dont cette Gasconha Ambrée.

Enfin place au Grand-Est pour terminer notre périple avec les brasseurs de Lorraine que nous connaissons bien chez MaBièreBox. Pour ce mois-ci, nous avons décidé de mettre à l’honneur la Loroyse, une blonde triple qui, chose rare en France, présente une triple fermentation. Cette bière a été primée à de nombreuses reprises, c’est dire si elle plait. Nous, elle nous a beaucoup plu. Et vous ?