A chacune son histoire

Histoires de bières artisanales françaises

Une blanche, une brune et une blonde. Ce mois-ci, MaBièreBox est partie à la rencontre de trois brasseries qui proposent chacune une histoire singulière.

Celle d’Emmanuel Rey et de sa brasserie de la Vallée de Chevreuse pour commencer. Emmanuel s’est installé à Bonnelles dans les Yvelines voilà près de huit ans. Là, il a développé toute une gamme de bières Volcelest. Volcelest qui renvoie, au choix, au cri signalant la vue d’un animal de chasse ou l’empreinte fraîche du pied de l’animal. Pour le printemps, la brasserie de la Vallée de Chevreuse a décidé de proposer une édition spéciale : la Volcelest de printemps. Il s’agit d’une blonde légère et très aromatique, parfaite pour la saison.

Plus au sud, c’est dans la ville de Nîmes que Mathieu et Bastien Collomp, deux frères, ont décidé d’installer leur brasserie la Barbaude en 2009. Les « barbaudiers » ou brasseurs de bières en vieux français proposent depuis de nombreuses références dont cette Frambrunette. Cette bière, comme son nom le laisse entendre, présente de la framboise dans sa composition. C’est précisément une bière brune élaborée avec une infusion de framboise du Gard. Encore une bière aromatisée nous direz-vous ? Et bien pas du tout. Le fruit rouge ne prend pas le dessus à l’instar d’une Kriek mais laisse se dévoiler de subtiles notes comme le café ou la chicorée.

De Nîmes, direction Sens en Bourgogne pour conclure notre périple hexagonal. C’est une nouvelle fois sur une terre de vins que nous vous emmenons pour y découvrir la brasserie Larché et ses bières aux noms historiques comme l’Alésia ou la Thomas Becket. C’est cette dernière que nous vous proposons de découvrir avec la Thomas Becket Blanche de Bourgogne. Derrière ce joli nom se cache celui de l’ancien Archevêque de Canterbury qui, en proie à un conflit avec le roi Henri II d’Angleterre, s’exila en France et passa par la Bourgogne. Bien lui en a pris puisqu’aujourd’hui, la brasserie Larché lui rend un bel hommage.

 

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox