En route pour le Nord

Bières du Nord

Petit passage dans le Nord ce mois-ci avec deux brasseries emblématiques de la région : la brasserie Thiriez et la brasserie Cambier.

Si l’une existe depuis plus de 20 ans, l’autre a su se faire en quelques années une place de choix dans l’univers de la bière artisanale. Et les deux se connaissent bien pour avoir collaborer ensemble il y a quelque temps sur le brassage d’une bière commune. Car, comme il le clame fièrement, Daniel Thiriez est très attaché aux valeurs d’hospitalité et d’ouverture aux autres caractéristiques des gens du Nord. Chaque année, il n’hésite donc pas à inviter d’autres brasseurs à venir collaborer avec lui pour des échanges toujours enrichissants.

L’histoire ne dit pas si Daniel a soufflé l’idée à Jean-Christophe Cambier de créer sa Mongy blonde houblonnée. Bien lui en a pris en tout cas, avec une bière exceptionnelle à la longueur en bouche très agréable. Pour revenir à la brasserie Thiriez, sa bière bio est une réussite avec des notes fruitées qui accompagneront parfaitement un poulet mariné au citron yuzu et des haricots vert sautés, la suggestion de notre chef-biérologue Antoine Vidal.

Du Nord au Sud: petit détour par Pessac…

Enfin pour finir notre périple, direction Bordeaux et plus précisément Pessac, en périphérie, où Vincent Soulas s’est installé en 2010, rejoint deux ans plus tard par Nathanaël Rogier. Sur des terres de vin, ils ont réussi à inscrire la brasserie Gasconha dans la durée et proposent depuis une sélection assez large de bières artisanales. Vous allez découvrir – ou être bousculé ! – par cette Rye IPA, « une bière volontairement non équilibrée », comme vous l’explique Antoine.

 

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *