Les cyclistes buvaient de la bière pendant le Tour de France !

La bière et le Tour de France

Difficile d’imaginer une relation entre l’alcool et le sport, surtout pour une grande compétition d’envergure internationale comme le Tour de France. On imagine mal les cyclistes se mettre à boire de la bière en plein tour ou à l’arrivée. Et pourtant, cela n’a pas toujours été ainsi. Au début du siècle dernier, la norme était de boire de grande quantité d’alcool. En ces temps, la bière, l’eau de vie et le vin étaient bien plus sûrs que l’eau des puits et des sources en bord de route.

On ne voyait pas la bière de la même façon qu’aujourd’hui

Avant, dans le Tour de France, boire de la bière ou simplement de l’alcool durant une course n’était pas interdit. C’était même une pratique assez répondue auprès des sportifs. Bière, champagne et cognac étaient considérés comme des antidouleurs relativement efficaces. De plus, les règlements favorisaient indirectement la prise d’alcool en pleine course. En effet, dans les années 20, il était interdit aux coureurs de partager des bidons d’eau.

Pour se désaltérer en dehors des points de ravitaillement, les coureurs étaient alors contraints de faire escale dans les bars et bistrots de village pour se rafraichir en buvant une chope de bière. En raison des écarts importants, s’arrêter quelques minutes n’avait aucune incidence sur le classement général. Il y avait même eu un cas où tous les coureurs du peloton ont décidé de s’arrêter pour boire les bières distribuées par les spectateurs. C’était à l’occasion du Tour de France de 1935. Les coureurs vont continuer à boire de l’alcool durant les étapes du Tour jusque dans les années 1960.

Les temps ont évolué

Aujourd’hui avec les évolutions règlementaires et législatives, mais surtout avec les progrès de la science et de la diététique, l’alcool et la bière n’apparaissent plus dans le Tour de France. Les coureurs s’astreignent aujourd’hui à des régimes très stricts. Les abus et les écarts ne sont même plus permis en dehors des compétitions. Certains comme le Britannique Bradley Wiggins en ont fait les frais. Ce coureur qui s’offrait du vin et de la bière 2 fois par an avant début de sa carrière a dû quitter très vite le monde du cyclisme professionnel.

Autre exemple, le Belge Tom Boonen s’est vu retirer son droit de participer au Tour de France de 2008 en raison de son fort penchant pour la boisson. Bref, aujourd’hui l’image d’un sportif alcoolique est incompatible avec l’image du tour de France.

Regarder le Tour en dégustant de bonnes bières

Si la bière a été quasiment bannie du Tour de France, il faut dire que rien ne vaut de regarder une étape du tour devant son écran avec à la main : une bonne bière artisanale. Cela rend les choses plus intéressantes. Ce sera d’autant plus passionnant si vous invitez quelques amis.

Ce sera peut-être l’occasion de gouter à des bières « cyclistes ». Si vous aimez la légèreté, le Hello Vello de Yorkshire ne vous décevra certainement pas. Cette blonde légère de 4,2% d’alcool vous séduira avec son subtil goût de miel. Si vous recherchez plutôt quelque chose de plus fort, vous pouvez choisir une bière Malteni, spécialement brassée en hommage à Eddy Merckx. Et si vous désirez une bière sèche au goût corsé, choisissez Overlo. 7,5% de pur bonheur.

 

A très vite sur mabierebox.fr !