Histoire de bières

histoire de bières

Chez MaBièreBox, vous le savez, nous aimons les belles histoires. Celles de bières spéciales ou de brasseurs passionnés. Ce mois-ci, il y a un peu de tout ça dans notre sélection. Avec trois bières aux histoires incroyables.

Il y a d’abord celle de la Paillette, une bière normande née au Havre en 1596, il y a plus de quatre siècles ! Selon la légende, cette bière aurait fait le tour du monde à bord des paquebots et fait la fierté de sa région. Forte de son succès, la brasserie n’a eu de cesse de grandir. Elle a malheureusement aussi connu des déboires qui ont conduit à sa fermeture à la fi n des années 90. Quelques années plus tard, elle réouvre néanmoins sous l’impulsion des nouveaux propriétaires. David Brisset, l’actuel maître brasseur, se met alors en quête de retrouver la recette originelle de cette bière «disparue». Il cherche et rencontre d’anciens serveurs de la fameuse taverne Paillette du Havre qui l’avaient servie et bue. Eux connaissent son goût d’origine et vont aider notre brasseur à retrouver la recette de la petite blonde à l’emblème de mouette. L’histoire peut alors reprendre !

Une autre histoire nous emmène plus au nord ce mois-ci avec la Moulins d’Ascq Ambrée, issue de la brasserie du même nom, la seule brasserie artisanale de la métropole lilloise. Située sur le site de la ferme du Sens, elle a la particularité de faire partie d’un ensemble comprenant outre la brasserie, un magasin de détail, une boulangerie et deux restaurants. Le tout niché dans un cadre bucolique où le bio règne en maître. Une belle histoire, non ?

Partons plus à l’ouest pour finir avec une autre histoire originale. Celle-ci se rapporte à la composition de la bière puisque A l’Aven est une boisson qui inclut du chanvre dans sa composition. C’est d’ailleurs la première en France à intégrer un tel ingrédient. Cette bière a d’abord fait les beaux jours de la brasserie périgourdine Le Canardou avant qu’elle ne soit rachetée par la brasserie vendéenne Mélusine il y a quelques années. Une manière de voir cet intéressant breuvage perdurer dans le temps.

Bonne dégustation,

L’équipe MaBièreBox

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.