Entre tradition et originalité: la travail de nos artisans brasseurs

Artisan brasseur

Depuis le jour de sa création, la bière fascine : un breuvage agréable aux papilles, rafraîchissant et enivrant. Dans quelques territoires d’Europe, elle est la reine des boissons. Cela est assez vrai pour la France. Dans certaines de nos régions, en Alsace ou encore en Bretagne, la mousseuse fait partie intégrante de la culture en raison de son rattachement à une tradition brassicole et un savoir-faire culinaire vieux de plusieurs centaines d’années. Après la popularité des bières industrielles, l’effort d’ artisans brasseurs passionnés a conduit à la renaissance de la bière artisanale dans le pays. Elle se veut aujourd’hui plus séduisante, plus naturelle et surtout plus authentique.

Fabrication des bières artisanales : entre tradition et originalité

Il est toujours bon de goûter à quelque chose de différent, à quelque chose qui sorte de l’ordinaire, à quelque chose d’authentique, à quelque chose à l’opposé des bières proposées par les grands groupes industriels qui ont peu de saveur et qui, bien des cas sont de piètre qualité. L’authenticité, on la retrouve dans les bières artisanales. Les artisans brasseurs ne se limitent pas à reprendre des recettes anciennes, ils font plus que cela. Dans la réalité, une bière artisanale est le résultat d’un long processus de recherche et d’expérimentation. Ainsi, certains brasseurs les plus audacieux n’hésitent pas à faire des associations improbables de malts, d’épices et de houblons avec des caractères diamétralement opposés. Et derrière, il y a toujours cet objectif de créer une bière de qualité et unique.

Des bières pleines de charme

Une bonne bière, ça se conserve

La bière artisanale ne se distingue pas seulement en raison de leur procédé unique de fabrication. Cela fait l’unanimité auprès de ceux qui y ont goûté : la bière servie auprès des bars et des micro-brasseries ont un charme unique. Elles sont savoureuses et fraîches, ce qui n’est pas souvent le cas des bières industrielles. Il faut savoir qu’en raison de leur condition de conservation (exposition à la lumière, entreposage favorisant l’oxydation, exposition à l’air…) et surtout avec le temps, les bières en magasin perdent peu à peu l’arôme de leur houblon. La plupart des artisans brasseurs conservent leur bière dans un fût sans oxygène. Résultat, vous avez une bière toujours fraîche et pleine de goût.

Chaque bière est unique

En bouteille, on peut reconnaître facilement une bière artisanale. Au fond de la bouteille, on trouve souvent de petites particules. Ces petites particules sont en réalité de la levure. Elles se déposent au fond de la bouteille parce que contrairement aux bières industrielles, la levure des bières artisanales n’est pas dosée au milligramme près. Cela n’est pas un défaut, mais au contraire une vraie bénédiction. Sa présence peut complètement changer le goût de la bière : « faisant ressortir des saveurs et dissimulant d’autres… ». Cela rend chaque bière artisanale unique.

On ne s’en lasse jamais

On ne s’en rend pas compte, mais le monde de la micro-brasserie est un monde concurrentiel. Ce monde de concurrence fait que les artisans brasseurs redoublent d’effort pour créer de meilleures bières d’année en année. Les bières artisanales se renouvellent et évitent de tomber dans le piège du goût classique des bières de brasserie.

 

Découvrez-les sur notre boutique !